Les coopératives Longo maï sont nées de l’héritage des événements de 68. Elles constituent aujourd'hui, 40 ans après, un réseau de 10 lieux de vie à travers l'Europe, des coopératives autogérées, agricoles et artisanales créées sur des terres à l'abandon.
Quand en décembre 1972 des jeunes de toute l'Europe se sont rassemblés à Bâle pour un congrès international, personne ne pouvait imaginer ce qui allait s'ensuivre.
Reportage à la ferme de Montois de Longo Maï, à Undervelier (JU).
Sur quel socle idéologique les communautés nées dans les années 70 se sont-elles formées? Comment ont-elles absorbé les changements politiques majeurs de ces 40 dernières années? De quelle manière ces expériences communautaires assez radicales ont-elles influencé la société tout entière? Comment les communautés des années 70, bâties dans l'opposition à la société dominante et aux générations précédentes, peuvent-elles envisager de remettre le flambeau à des générations qui elles aussi ont envie de se dresser contre les plus vieux? À quoi ressemblent les utopies d'aujourd’hui?
Discussion en direct avec Michèle Riot-Sarcey, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris-VIII-Saint Denis et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des Utopies, dont "Dictionnaire des utopies", Larousse, 2006. Et Hannes Reiser, membre fondateur de Longo Maï.